Switch Language

COMPRENDRE LA DOULEUR

Comprendre la douleur au genou

La douleur au genou peut vous donner l’impression de devoir vous priver des choses que vous aimez. Comprendre la douleur au genou est la première étape pour déterminer les moyens à prendre afin de pratiquer à nouveau les activités qui vous plaisent.

QU’EST-CE QUE LA DOULEUR AU GENOU?

Les genoux sont parmi les articulations les plus importantes. Ils supportent le poids du corps et lui procurent de la stabilité. Ils servent également de « charnières » qui vous aident à bouger. Ils sont mis à contribution lorsque vous vous tenez debout, que vous marchez, courez, sautez, que vous vous penchez ou que vous tournez. On comprend donc facilement que de nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une douleur. N’oubliez pas de consulter votre médecin avant d’entreprendre un traitement ou si votre douleur s’aggrave ou persiste.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA DOULEUR AU GENOU? 

Voici quelques-unes des causes de la douleur au genou : 

  • Traumatismes. Parmi les traumatismes courants, mentionnons les fractures des os du genou, les déchirures du ménisque (cartilage caoutchouteux entre le fémur et le tibia qui absorbe les chocs), la tendinite rotulienne (inflammation et irritation d’un ou de plusieurs tendons) et la déchirure du ligament croisé antérieur. 
  • Problèmes mécaniques. Ces problèmes incluent notamment la luxation de la rotule, le ressaut de la bandelette de Maissiat (raideur dans la bandelette de Maissiat qui s’étend de la hanche au genou), ou la présence d’un corps libre ou d’un morceau « flottant » d’os ou de cartilage qui se détache dans l’interligne articulaire. 

« Recommencez à faire ce que vous aimiez, du mieux que vous le pouvez. » 

COMMENT SOULAGER UNE DOULEUR AU GENOU?
figure faisant un exercice d’étirement dans un cercle jaune
Exercices et étirements

Consultez votre médecin pour établir un plan de traitement.

an illustrated bottle of Aleve® inside a yellow circle
Médicaments

Les médicaments sur ordonnance et les médicaments en vente libre comme ALEVE® peuvent aider à soulager la douleur au genou lorsqu’ils sont utilisés conformément aux directives. Cependant, n’oubliez pas de toujours consulter votre médecin avant de prendre un médicament.

la glace et la compression peuvent réduire l’enflure
Glace et compression

La compression de la zone atteinte au moyen de bandages et l’application de glace pendant 10 minutes, trois ou quatre fois par jour, peuvent aider à réduire l’enflure au minimum.

injections de corticostéroïdes pour soulager la douleur à long terme
Injections

Il peut s’agir d’injections de stéroïdes pour un soulagement à long terme de la douleur, de liquides imitant le liquide naturel qui lubrifie le genou ou, encore, de plasma riche en plaquettes pour réduire l’inflammation et favoriser la cicatrisation.

illustration d’un médecin dans un cercle jaune
Chirurgie

Dans certains cas, la chirurgie peut être la meilleure option, mais elle n’est habituellement envisagée qu’après avoir fait l’essai d’une variété d’autres stratégies. Seul votre médecin peut prendre cette décision.

illustration d’une personne qui médite dans un cercle jaune
Traitements de soutien

Voyez les autres choses que vous pouvez faire pour compléter votre traitement et soulager votre douleur au genou. 

CONSEILS À METTRE EN PRATIQUE DÈS MAINTENANT

Maintenir un poids santé

Conseil 1 de 3

Un surpoids peut exercer une pression supplémentaire sur les articulations et exacerber la douleur au genou. Même une perte de poids de 5 % peut être bénéfique et réduire la tension sur les genoux. Si vous croyez qu’il serait salutaire pour vous de perdre du poids, discutez avec votre médecin d’un programme raisonnable de perte de poids.

Renforcez votre tronc

Conseil 2 de 3

Le raffermissement du tronc (muscles abdominaux, dorsaux et pelviens) peut aider à maintenir les genoux en bonne position afin d’éviter que l’articulation soit comprimée et douloureuse. Il existe un certain nombre d’exercices pour aider à renforcer le tronc, notamment le yoga, la technique Pilates et le kick-boxing. De concert avec votre médecin ou un physiothérapeute, déterminez quels exercices pourraient être bénéfiques pour vous.

Maintenir une compression sur le genou

Conseil 3 de 3

Si vous remarquez que votre genou est enflé en plus d’être douloureux, une compression pourrait accélérer le rétablissement. Enveloppez votre genou dans un bandage élastique (par exemple un bandage Ace). Le bandage ne permettra pas de protéger ni de stabiliser votre genou, mais il devrait réduire l’enflure. Prenez soin de ne pas trop serrer le bandage, car cela pourrait accroître l’enflure.