Comprendre la douleur arthritique | ALEVE® Canada
Switch Language

COMPRENDRE LA DOULEUR

Comprendre la douleur arthritique

L’arthrite peut influer sur ce que vous faites tous les jours – ne la laissez pas faire. Pour maîtriser la douleur, il faut la comprendre.

QU’EST-CE QUE L’ARTHRITE? 

La forme la plus courante d’arthrite est l’arthrose. 

Les symptômes de l’arthrite peuvent se manifester de façon occasionnelle et inclure douleur, raideur, enflure et diminution de l’amplitude de mouvement. Les symptômes peuvent être légers ou graves, et évoluer au fil du temps. Si vous éprouvez de la douleur, consultez votre médecin pour obtenir un diagnostic et suivez ses directives. 

N’ayez pas peur de consulter votre médecin pour vous aider à soulager au maximum la douleur arthritique. 
QUELLES SONT LES CAUSES DE L’ARTHRITE?

Les causes de l’arthrite dépendent du type d’arthrite dont vous souffrez. L’arthrite peut être causée par une lésion articulaire qui entraîne une dégradation du cartilage, le tissu conjonctif qui protège l’articulation en absorbant les chocs. Consultez votre médecin pour établir un plan de prise en charge de la douleur adapté à votre type d’arthrite.

COMMENT SOULAGER LA DOULEUR ARTHRITIQUE?

N’hésitez pas à combiner plusieurs stratégies thérapeutiques pour soulager au maximum la douleur arthritique. Cependant, n’oubliez pas de discuter avec votre médecin de tous les traitements que vous aimeriez essayer. Voici quelques options :

illustration d’un flacon d’Aleve® dans un cercle jaune
Médicaments

Les médicaments sur ordonnance et les médicaments en vente libre comme ALEVE® peuvent aider à soulager la douleur arthritique lorsqu’ils sont utilisés conformément aux directives. Consultez toujours votre médecin avant de prendre un médicament.

illustration d’un outil d’entraînement en force musculaire
Physiothérapie

Les exercices de physiothérapie peuvent aider à renforcer les muscles autour de l’articulation atteinte. Vérifiez si d’autres traitements de soutien pourraient compléter votre traitement.

illustration d’un thermomètre
Compresses chaudes ou froides

Il s’agit d’un moyen pratique et peu coûteux de soulager rapidement la douleur et la raideur.

illustration d’un médecin dans un cercle jaune
Chirurgie

Dans certains cas, la chirurgie peut être une bonne option. Les arthroplasties de la hanche ou du genou sont les chirurgies les plus souvent pratiquées pour traiter l’arthrite. La fusion articulaire peut parfois être pratiquée dans les cas graves d’arthrite des doigts ou du poignet.

CONSEILS À METTRE EN PRATIQUE DÈS MAINTENANT 

Jardiner plus intelligemment 

Conseil 1 de 5 

Pour réduire une partie du poids qui s’exerce sur vos articulations, ne vous assoyez pas sur le sol en jardinant. Assoyez-vous plutôt sur un marchepied bas ou plantez vos fleurs dans des jardinières de fenêtre ou dans des pots placés sur une table. Vous pouvez également utiliser des outils de jardinage munis de poignées faciles à saisir.

Utiliser des appareils d’assistance 

Conseil 2 de 5 

Utilisez des appareils d’assistance pour réduire le stress sur vos articulations. Utilisez une canne, des béquilles ou un déambulateur pour soulager vos hanches et vos genoux. Les stylos à bille avec manchon intégré peuvent faciliter l’écriture. L’utilisation de pinces à long manche peut réduire la tension sur les épaules lorsque vous devez prendre un article qui se trouve sur une tablette située en hauteur. 

À la maison 

Conseil 3 de 5 

Lorsque vous habillez votre enfant le matin, assoyez-vous sur une chaise en plaçant l’enfant debout devant vous, pour éviter de vous pencher. Préparez les lunchs la veille pour ne pas avoir à vous presser le matin. Votre aspirateur est-il vieux et lourd? Songez à le remplacer par un nouveau modèle plus léger. De simples stratégies comme celles-ci peuvent faciliter vos tâches quotidiennes à la maison.

Combattre la fatigue due au travail

Conseil 4 de 5 

Voici quelques conseils pour réduire au minimum la fatigue due au travail et éviter d’épuiser votre corps et votre esprit. Si vous avez tendance à ressentir le surmenage, fixez-vous un délai précis pour exécuter vos tâches et respectez-le. N’oubliez pas de prévoir un peu de temps pour les imprévus. Ralentissez votre rythme de travail pour éviter les erreurs et les accidents. Lorsque vous avez une poussée d’arthrite, demandez l’aide de collègues.

Trouver du plaisir à cuisiner 

Conseil 5 de 5

Afin que la douleur arthritique ne vous empêche pas de cuisiner, achetez du fromage déjà râpé plutôt que d’avoir à le râper vous-même. Les ustensiles qui facilitent la prise et les ouvre-bocaux en caoutchouc sont également de bons outils à avoir sous la main.