Comprendre la douleur à l’épaule | ALEVE® Canada
Switch Language

COMPRENDRE LA DOULEUR

Comprendre la douleur à l’épaule

Ce n’est parfois que lorsque la douleur nous empêche d’utiliser nos épaules que nous réalisons à quel point elles nous sont utiles. Comprendre la douleur à l’épaule peut vous aider à trouver des moyens de la soulager afin de pouvoir exécuter à nouveau tous les mouvements nécessaires.

QU’EST-CE QUE LA DOULEUR À L’ÉPAULE ET QUELLES EN SONT LES CAUSES?

Voici un élément bizarre au sujet de l’épaule : c’est l’articulation la plus mobile du corps, mais c’est aussi l’une des plus instables. C’est ce qui explique qu’autant de gens éprouvent de la douleur à l’épaule à un moment ou l’autre de leur vie. 

L’articulation de l’épaule dépend fortement des muscles et des ligaments qui l’entourent pour demeurer en place. Elle est donc facilement sujette aux entorses, foulures, luxations, dislocations, déchirures de la coiffe des rotateurs, tendinites et fractures – toutes des causes possibles de la douleur. N’oubliez pas de consulter votre médecin avant d’entreprendre un traitement ou si votre douleur s’aggrave ou persiste. 

« L’épaule est l’articulation la plus mobile du corps, mais c’est aussi l’une des plus instables. » 

COMMENT SOULAGER UNE DOULEUR À L’ÉPAULE?

L’essentiel, pour soulager une douleur à l’épaule, est de s’y attaquer dès qu’elle se manifeste. La bonne nouvelle, c’est qu’il est parfois possible de la traiter soi-même, par l’une des méthodes suivantes : 

an illustrated bottle of Aleve® inside a yellow circle
Médicaments en vente libre.

ALEVE® peut soulager la douleur lorsqu’il est utilisé conformément aux directives. Consultez toujours votre médecin avant de prendre un médicament.

illustration of a bed
Repos

Évitez de faire des mouvements qui exacerbent votre douleur à l’épaule.

ice and compression can help with swelling
Glace

L’application de glace pendant 15 à 20 minutes chaque jour peut aider à soulager la douleur.

illustration of person meditating inside a yellow circle
Traitements de soutien

Voyez les autres choses que vous pourriez faire pour compléter votre traitement et soulager votre douleur à l’épaule.

CONSEILS À METTRE EN PRATIQUE DÈS MAINTENANT

Appliquer de la glace

Conseil 1 de 3 

L’application de glace sur l’épaule, lorsque vous commencez à ressentir de la douleur, peut aider à réduire l’inflammation, à soulager la douleur et à accélérer le rétablissement. Placez d’abord la glace dans un sac de plastique étanche et enveloppez le sac dans un tissu, car l’application de glace directement sur la peau peut être douloureuse. Appliquez la glace pendant 15 minutes, puis retirez-la pendant 15 minutes. Répétez trois ou quatre fois par jour pendant deux ou trois jours.

Ménager les épaules

Conseil 2 de 3

Les épaules travaillent beaucoup et, lorsque vous ressentez de la douleur, vous pouvez avoir l’impression de les surutiliser. Reposez vos épaules le plus possible en utilisant les accoudoirs des chaises et en mettant les mains dans vos poches. Si le problème se situe au niveau de la coiffe des rotateurs, essayez de garder les coudes près du corps.

Faire des massages

Conseil 3 de 3

Massez dans le sens contraire des fibres musculaires, à l’endroit le plus douloureux de l’épaule. Faites-le pendant environ une minute quelques fois par jour pour aider à soulager la douleur et l’enflure. Petit conseil : Si vous trouvez cela inconfortable, appliquez de la glace au préalable pour engourdir la zone. Si le siège de la douleur est difficile à atteindre, demandez à un membre de votre famille de faire le massage, ou consultez un massothérapeute.