Switch Language

COMPRENDRE LA DOULEUR

Comprendre le mal de dos

Que votre mal de dos survienne soudainement ou sur une base de plus en plus régulière, il peut vous donner l’impression qu’il vous empêche de vivre. Plus vous en saurez sur le mal de dos, mieux vous serez en mesure de le maîtriser.

man sitting at a desk on his laptop with his hand on his chin

LA BONNE NOUVELLE, C’EST QUE CERTAINS MAUX DE DOS PEUVENT FACILEMENT ÊTRE TRAITÉS. PARLEZ-EN À VOTRE MÉDECIN.

QU’EST-CE QUE LE MAL DE DOS?

Si vous avez des maux de dos, sachez que vous n’êtes pas le seul – environ 8 personnes sur 10 souffrent de mal de dos à un moment ou à un autre. En fait, aux États-Unis, le mal de dos est la principale cause d’invalidité chez les hommes de plus de 45 ans, et le deuxième motif de consultation d’un médecin.  

Vous pouvez ressentir une douleur dans le haut ou le bas du dos, à gauche ou à droite. La douleur peut même irradier vers une autre région du dos ou de votre corps. Le mal de dos est soit aigu (s’il dure de quelques jours à quelques semaines), soit chronique (s’il dure pendant plus de trois mois). Le mal de dos aigu est plus fréquent et généralement causé par un traumatisme quelconque, par exemple une chute ou une blessure sportive.

De huit à dix personnes ressentiront des maux de dos à un moment ou l’autre de leur vie.

QU’EST-CE QUI CAUSE LES MAUX DE DOS?

Divers éléments peuvent causer des maux de dos. En voici quelques-uns :

  • Claquage musculaire ou déchirure d’un ligament du dos 
  • Bombement ou rupture de disques (coussinets entre les vertèbres ou os de la colonne)
  • Arthrose
  • Scoliose importante 
  • Ostéoporose 

Chacune de ces affections cause de la douleur. Consultez votre médecin pour obtenir un diagnostic et élaborer un plan de traitement qui vous convient. ALEVE® est indiqué pour le soulagement temporaire des maux et des douleurs.

COMMENT SOULAGER LES MAUX DE DOS? 

Voici une bonne nouvelle pour les personnes qui éprouvent des maux de dos : la plupart des maux de dos peuvent être traités sans chirurgie. Cependant, ce qui fonctionne chez une personne peut ne pas être efficace chez une autre. Il est donc important de parler avec votre médecin pour connaître les options qui s’offrent à vous. Dans l’intervalle, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à soulager vos maux de dos :

illustration d’un lit
Repos

Il peut être difficile pour les personnes actives de ne rien faire; sachez toutefois que l’alitement, pendant une journée ou deux tout au plus, peut être efficace pour soulager les maux de dos.

an illustrated bottle of aleve inside a yellow circle
Exercices et étirements

Des exercices appropriés pour renforcer les muscles entourant la zone douloureuse et des exercices d’étirement permettant de maintenir la flexibilité des tendons peuvent procurer un soulagement.

an illustrated bottle of aleve inside a yellow circle
Médicaments

Les médicaments sur ordonnance et les médicaments en vente libre comme ALEVE®, peuvent aider à soulager les maux de dos lorsqu’ils sont utilisés conformément aux directives. Assurez-vous de toujours consulter votre médecin avant de prendre un médicament.

CONSEILS À METTRE EN PRATIQUE DÈS MAINTENANT

Les 72 premières heures

Conseil 1 de 4 

Ménagez votre dos dès que possible après avoir subi un traumatisme afin de lui donner la chance de guérir. Le repos et les médicaments en vente libre comme ALEVE® peuvent aider à soulager les maux de dos. Si la douleur s’aggrave ou si vous n’observez aucune amélioration après trois jours, communiquez avec votre médecin.

Appliquer de la glace et de la chaleur aux moments appropriés

Conseil 2 de 4

Le plus tôt possible après un traumatisme au dos, appliquez de la glace pendant au plus 20 minutes, plusieurs fois par jour. Après deux ou trois jours de traitement par le froid, appliquez de la chaleur durant de brèves périodes pour détendre les muscles et augmenter le flux sanguin. Prendre un bain chaud peut aussi être bénéfique.

Se la couler douce, mais pas trop 

Conseil 3 de 4 

Laissez à votre dos le temps de se reposer, mais seulement pendant quelques jours. La reprise de vos activités quotidiennes le plus tôt possible est meilleure pour la flexibilité de votre dos que le repos au lit pendant une semaine. En fait, l’alitement pendant une trop longue période pourrait aggraver la situation et entraîner d’autres complications telles que la dépression, la diminution du tonus musculaire et la formation de caillots sanguins dans les jambes.

Établir un programme régulier d’exercices 

Conseil 4 de 4 

L’activité physique régulière peut accélérer le rétablissement après un traumatisme et renforcer vos muscles dorsaux et abdominaux. Bien que vous deviez consulter d’abord votre médecin ou un physiothérapeute, vous pourriez essayer certains exercices légers comme la natation, la marche, les exercices de renforcement et le yoga. Il est normal de ressentir une légère douleur au début de l’exercice; cependant, si la douleur augmente ou dure plus de 15 minutes, cessez vos exercices tant que vous n’aurez pas consulté votre médecin.