Comprendre la douleur

COMPRENDRE LE MAL DE DOS

Que votre mal de dos survienne soudainement ou sur une base de plus en plus régulière, il peut vous donner l’impression qu’il vous empêche de vivre. Plus vous en saurez sur le mal de dos, mieux vous serez en mesure de le maîtriser.

Don’t let pain keep you from a good night’s sleep
LA BONNE NOUVELLE, C’EST QUE CERTAINS MAUX DE DOS PEUVENT FACILEMENT ÊTRE TRAITÉS. PARLEZ-EN À VOTRE MÉDECIN.

QU’EST-CE QUE LE MAL DE DOS?

Si vous avez des maux de dos, sachez que vous n’êtes pas le seul. Le mal de dos est en effet la principale cause d’invalidité chez les hommes de plus de 45 ans et le deuxième motif de consultation d’un médecin.

Vous pouvez ressentir une douleur dans le haut ou le bas du dos, à gauche ou à droite. La douleur peut même irradier vers une autre région du dos ou de votre corps. Le mal de dos est soit aigu (s’il dure de quelques jours à quelques semaines), soit chronique (s’il dure pendant plus de trois mois). Le mal de dos aigu est plus fréquent et généralement causé par un traumatisme quelconque, par exemple une chute ou une blessure sportive.

De huit à dix personnes ressentiront des maux de dos à un moment ou l’autre de leur vie.

QU’EST-CE QUI CAUSE LES MAUX DE DOS?

Divers éléments peuvent causer des maux de dos. En voici quelques-uns :

  • Claquage musculaire ou déchirure ligamentaire dans le dos
  • Bombement ou rupture de disques (coussinets entre les vertèbres ou os de la colonne)
  • Arthrose
  • Scoliose importante
  • Ostéoporose

Chacune de ces affections cause de la douleur. Consultez votre médecin pour obtenir un diagnostic et élaborer un plan de traitement qui vous convient. Aleve® est indiqué pour le soulagement temporaire des maux et des douleurs.

COMMENT SOULAGER LES MAUX DE DOS?

Voici une bonne nouvelle pour les personnes qui éprouvent des maux de dos : la plupart des maux de dos peuvent être traités sans chirurgie. Cependant, ce qui fonctionne chez une personne peut ne pas être efficace chez une autre. Il est donc important de parler avec votre médecin pour connaître les options qui s’offrent à vous. Dans l’intervalle, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à soulager vos maux de dos :

Rest
Repos. Il peut être difficile pour les personnes actives de ne rien faire; sachez toutefois que l’alitement, pendant une journée ou deux tout au plus, peut être efficace pour soulager les maux de dos.
Exercise
Exercices et étirements. Des exercices appropriés pour renforcer les muscles entourant la zone douloureuse et des exercices d’étirement permettant de maintenir la flexibilité des tendons peuvent procurer un soulagement.
Medication
Médicaments. Les médicaments sur ordonnance et les médicaments en vente libre comme Aleve®, peuvent aider à soulager les maux de dos lorsqu’ils sont utilisés conformément aux directives. Assurez-vous de toujours consulter votre médecin avant de prendre quelque médicament.