BIEN VIVRE

Vision holistique de la vie

Plante en pot sur une table devant une fenêtre
Il existe différents moyens – petits et grands – pour parvenir à un meilleur équilibre.

VISION HOLISTIQUE DE LA VIE : LE CORPS ET L’ESPRIT

On peut parfois se sentir submergé par les incertitudes de la vie : problèmes de santé ou autres maux, problèmes d’argent, échéances de travail ou tournants importants dans la vie. Toutefois, il n’est pas nécessaire que ces soucis régissent notre vie. Adopter une philosophie holistique de la vie peut être utile. Certains médecins croient que les déséquilibres (qu’ils soient physiques, émotionnels ou spirituels) dans la vie peuvent nuire à la santé globale. Il existe différents moyens – petits et grands – pour parvenir à un meilleur équilibre. En voici quelques exemples.

RESPIRER PROFONDÉMENT

Les exercices de respiration profonde peuvent aider à abaisser votre tension artérielle et à vous amener dans un état de relaxation profonde. Voici comment faire :

1. Trouvez un lieu calme.

2. Assoyez-vous ou allongez-vous.

3. Prenez une respiration normale, puis essayez de prendre une respiration profonde — inspirez lentement par le nez, en laissant votre poitrine et votre abdomen se gonfler à mesure que l’air remplit vos poumons et que votre abdomen se distend pleinement, puis expirez par la bouche (ou par le nez si vous préférez).

4. Lorsque vous maîtrisez bien les étapes 1 à 3, répétez-les, cette fois-ci en gardant les yeux fermés. Faites cet exercice pendant quelques minutes ou pendant le temps dont vous disposez. Même une minute peut être bénéfique.

MÉDITATION

La méditation peut aider le corps et l’esprit à se concentrer et à se détendre, ce qui aide à voir les choses sous un jour nouveau. Voici quelques conseils :

  • Examinez les applications disponibles sur la méditation. Elles peuvent vous guider, ce qui peut être utile si vous n’avez jamais fait de méditation. Certaines de ces applications sont dotées de minuteries; vous pouvez donc vous détendre en toute quiétude, sans craindre de méditer pendant trop longtemps ou de rater quelque chose.
  • Choisissez un endroit calme, placez-vous dans une position confortable et, dans la mesure du possible, portez des vêtements confortables.
  • Envisagez la musique de méditation et l’aromathérapie. Elles ne sont pas nécessaires, mais elles peuvent améliorer votre expérience.
  • Fermez les yeux et inspirez profondément à quelques reprises – faites les exercices de respiration profonde déjà mentionnés – pour commencer à libérer la tension.
  • Ne pensez à rien. Lorsque des pensées essaient d’envahir votre esprit, ne vous y opposez pas, mais essayez ensuite de les dissiper et de vous concentrer de nouveau sur le seul fait d’« être »
  • Idéalement, essayez de faire deux séances de méditation de 20 minutes chaque semaine, et une séance de 5 minutes tous les jours.

ACTIVITÉ PHYSIQUE

De plus en plus de recherches montrent que l’activité physique peut être très salutaire pour le corps et l’esprit. Bien que l’activité physique pratiquée régulièrement soit optimale, même une simple marche rapide peut avoir des effets immédiats qui dureront des heures.

Le yoga est une autre excellente forme d’exercices à faible impact qui comprend des étirements, des positions et le contrôle de la respiration. Il existe différents styles de yoga pouvant convenir aux besoins de chacun. Il existe sans doute un certain nombre de studios de yoga dans votre région; cependant, c'est une activité que vous pouvez également pratiquer facilement à la maison. Essayez de recréer, dans la mesure du possible, l’ambiance de détente du studio de yoga.

PRIVILÉGIER LA SIMPLICITÉ

Simplifier votre journée peut vous donner un sentiment d’accomplissement. Voici quelques conseils à cette fin :

  • Chaque soir, dressez une liste des choses que vous aurez à faire le lendemain et préparez les lunchs et les vêtements pour vous et votre famille. De cette manière, votre matinée se déroulera sans heurt et donnera le ton pour une journée plus positive. De plus, vous aurez ainsi la certitude de ne pas oublier de tâches importantes.
  • Visualisez comment votre journée devrait se dérouler pour être parfaite, puis tentez de la reproduire. Cette notion peut vous paraître simpliste, mais sachez que la visualisation peut être un outil très puissant. Il est difficile d’accomplir quelque chose sans objectif.
  • Sachez dire non. Vous connaissez déjà la liste des tâches importantes que vous devez accomplir durant la journée. Si vous voulez éviter les complications, évitez dans la mesure du possible de prendre de nouveaux engagements.
  • Prévoyez un peu de temps libre entre les différentes tâches. Une courte pause peut vous aider à refaire le plein d’énergie et à vous motiver en vue de votre prochaine tâche.
  • Dans la mesure du possible, acquittez-vous de vos obligations professionnelles et familiales tôt durant la journée. De cette façon, vous pourrez espérer passer une soirée détendue, en solo ou en compagnie de vos proches.
  • Idéalement, essayez de faire deux séances de méditation de 20 minutes chaque semaine et environ une séance de 5 minutes tous les jours.

VIVRE L’INSTANT PRÉSENT

Nous avons souvent l’impression que notre équilibre est perturbé, parce que nous sommes constamment obsédés par le passé ou que nous anticipons l’avenir avec appréhension. Les conseils qui suivent peuvent vous aider à vous concentrer sur ce qui est important dans l’instant présent :

  • Faites une chose à la fois. Le multitâche est une notion surfaite, car cela ne vous permet pas d’accorder toute votre attention à une seule chose. N’essayez pas d’écrire un courriel pendant que vous parlez au téléphone.
  • Ralentissez la cadence. Prenez le temps d’apprécier une conversation ininterrompue de 5 minutes avec un proche. On a trop souvent tendance à laisser filer ces moments lorsqu’on se sent submergé.
  • Sachez apprécier les petites choses et les petits moments, comme une bonne tasse de café ou le temps passé dans les bras d’un être cher, plutôt que de vous soucier de l’évier rempli de vaisselle ou du travail à faire.
  • Prenez quelques minutes pour ne rien faire — littéralement. Assoyez-vous dans un lieu calme, inspirez profondément et prenez conscience du monde qui vous entoure. Vous serez étonné de voir dans quelle mesure ces petites choses peuvent influer sur votre niveau de stress et votre humeur.
  • Planifiez un massage. Il s’agit d’un des moyens les plus rapides et les plus bénéfiques de se débarrasser des soucis de la journée et d’entrer dans un mode instantané de relaxation.
  • Idéalement, essayez de faire deux séances de méditation de 20 minutes chaque semaine et environ une séance de 5 minutes tous les jours.

Vous cherchez d’autres idées pour vous aider à traverser les journées difficiles? Vous les trouverez ici!