BIEN VIVRE

Conseils pour trouver le sommeil et rester endormi

L’absorption de caféine dans les six heures précédant le coucher nuit au sommeil.

Femme dormant dans un lit
NE LAISSEZ PAS LA DOULEUR VOUS EMPÊCHER D’AVOIR UNE BONNE NUIT DE SOMMEIL.

LE SOMMEIL RÉPARATEUR

Que faut-il faire pour trouver le sommeil constant et de qualité nécessaire pour redonner de la vigueur à notre corps? Le type de sommeil réparateur qui nous fait oublier les maux et les soucis de la journée et qui revigore notre corps et notre esprit? Lisez ce qui suit.

RESPECTER SON HORLOGE INTERNE

En général, une bonne nuit de sommeil dépend d’une chose : la durée. Cela signifie, entre autres, que vous devez dormir suffisamment chaque nuit, ce qui, pour la plupart des adultes, signifie dormir entre 7 et 9 heures. Cela signifie également que vous devez respecter votre horloge interne, ou rythme circadien, en vous mettant au lit et en vous réveillant à la même heure tous les jours. Cette régularité aide votre horloge interne à prédire vos habitudes de sommeil afin que vous puissiez trouver le sommeil, rester endormi et vous réveiller bien reposé. Bien sûr, la vie est pleine d’imprévus et vous ne devez pas trop vous en faire si vous vous écartez de temps à autre de votre horaire habituel de sommeil; cependant, essayez d'y revenir dès que possible.

SE PRÉPARER AU SOMMEIL

Voici quelques éléments que vous pourriez tenter de supprimer durant les quelques heures précédant l’heure du coucher pour vous aider à maintenir un horaire de sommeil régulier :

naps

Siestes — Faire une sieste trop tard durant la journée ou pour une période trop longue peut nuire à votre capacité de trouver le sommeil et de rester endormi durant la nuit.

cafeen

Caféine — Vous rencontrez un ami pour un café en après-midi? Merveilleux! C’est excellent pour le moral. Mais optez alors pour un café décaféiné, car la caféine prend du temps à s’éliminer de l’organisme.

Alcool

Alcool — L’alcool peut perturber votre sommeil et, au fil du temps, causer de l’insomnie en nuisant à votre horloge interne.

repas_copieux

Repas copieux — Trop manger avant d’aller au lit rend le sommeil difficile et agité. Si vous avez faim, optez pour une collation légère.

SE DÉTENDRE

En général, la stimulation avant d’aller au lit n’est bonne ni pour le corps, ni pour l’esprit. Dans la mesure du possible, cessez les activités telles que regarder la télé et les jeux électroniques, de même que les activités stressantes comme travailler ou payer des factures, environ une heure avant d’aller au lit.

Mais quoi faire alors pour se détendre? Essayez de prendre un bain ou de lire un bon livre, mais veillez à ce que votre lecture ne vous passionne pas au point de vous garder éveillé toute la nuit! Si vous êtes préoccupé avant d’aller au lit, essayez de noter par écrit les choses qui vous préoccupent. Et si vous avez habituellement de la difficulté à vous détendre avant de vous coucher, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

CRÉER UNE AMBIANCE PROPICE

La chambre à coucher est l’un des éléments qui contribuent le plus à une bonne nuit de sommeil – et c’est pourtant un facteur dont on ne soucie guère. Si vous n’avez pas l’habitude de faire votre lit le matin, changez vos habitudes. Mieux encore, essayez de garder toute votre chambre bien rangée, car une chambre propre peut améliorer votre sommeil. Et vous n’avez pas à nous croire sur parole, car voici quelques données à l’appui :

  • 62 % des participants à un sondage de la National Sleep Foundation aux États-Unis ont déclaré qu’une chambre propre les aidait à mieux dormir;
  • 19 % des personnes qui font leur lit tous les matins étaient plus susceptibles de bien dormir chaque soir.

Chaque jour, des personnes comme vous constatent qu’un oreiller approprié et un bon matelas, des draps confortables, une température fraîche et une pièce sombre les aident à mieux dormir.

FAIRE ÉCHEC À LA DOULEUR

Vous êtes sur la bonne voie pour mieux dormir, alors ne laissez pas la douleur miner vos efforts. Parfois, le seul fait de modifier sa position quand on dort suffit à soulager la douleur. Si vous ressentez une douleur dans le dos, le cou ou les épaules, essayez de dormir sur le côté en plaçant un oreiller entre vos genoux. Pour le traitement de l’insomnie occasionnelle causée par la douleur, essayez Aleve® Nuit, le seul produit grand public pour la nuit qui allie un aide-sommeil et l’analgésique Aleve® procurant un soulagement de la douleur qui dure 12 heures.