BIEN VIVRE

Sept conseils pour vivre avec la douleur quotidienne

Pile de livres sur une table à côté d’une tasse de café
CE DONT VOUS DEVEZ VOUS RAPPELER CETTE SEMAINE, C’EST QU’IL N’EN TIENT QU’À VOUS DE PRENDRE EN CHARGE VOTRE DOULEUR.

DES IDÉES POUR TOUTE UNE SEMAINE

Soyons réalistes. Chaque jour ne peut pas être parfait, en particulier si l’on doit composer avec la douleur. Mais lorsque avez une bonne journée, appréciez-la pleinement. Et si vous ne passez pas une très bonne journée, voyez ce que vous pourriez faire pour en faciliter le déroulement et peut-être inverser le cours des choses. Nous vous proposons des idées pour chacune des journées de la semaine pour vous aider à faire échec à la douleur.

LUNDI – TÉMOIGNER DE LA GRATITUDE

Une nouvelle semaine commence. Un nouveau départ! Envisagez ce nouveau départ en pensant aux choses – grandes ou petites – qui vous réjouissent. En fait, notez vos idées sur papier et dressez une liste de choses qui vous enthousiasment véritablement. Vous vous étonnerez de la rapidité avec laquelle vous pourrez établir cette liste et des bienfaits que vous pourrez en retirer. Et sachez que plus de 40 études indiquent que la pensée positive et la gratitude ont un effet bénéfique sur le bonheur, l’état de santé, les relations, la carrière, les traits de personnalité et le bien-être émotionnel.

Surtout, cette semaine, n’oubliez que c’est vous qui êtes aux commandes – et non la douleur. Et si vous avez besoin d’un analgésique, n’oubliez pas que la puissance d’Aleve® peut soulager votre douleur pendant 12 heures et vous permettre de redevenir vous-même toute la journée.

« Soit vous prenez votre journée en main, soit c’est elle qui vous commande. » -Jim Rohn

MARDI – CRÉER DES LIENS

Si vous éprouvez des difficultés cette semaine, à qui pourriez-vous demander de l’aide?

Amis, famille et voisins? Vous ne devez pas avoir l’impression d’ennuyer les autres. N’oubliez pas, un jour viendra (et peut-être est-il même déjà arrivé) où ces personnes auront elles aussi besoin de votre aide. Pensez aux membres de votre famille et aux amis sur qui vous pourriez compter pour obtenir un soutien émotionnel, ou peut-être à un voisin à qui vous pourriez demander de faire des courses ou de vous aider pour des travaux dans la maison.

Des personnes comme vous. Les membres de la communauté Aleve® savent ce que c’est que de devoir composer avec la douleur. Mais ils savent aussi ce qu’il faut pour vivre pleinement sa vie. Joignez-vous à eux pour puiser de la force dans leur récit et vous en inspirer ainsi que pour partager votre expérience.

Conseil pour renverser la situation : Adoptez une approche proactive plutôt que d’attendre que les choses aillent mal; prévoyez d’aller dîner ou d’aller prendre un café avec un ami. La perspective de cette activité agréable vous réjouira et vous aidera à garder un esprit positif.

ACTIVITÉ PHYSIQUE

De plus en plus de recherches montrent que l’activité physique peut être très salutaire pour le corps et l’esprit. Bien que l’activité physique pratiquée régulièrement soit optimale, même une simple marche rapide peut avoir des effets immédiats qui dureront des heures.

Le yoga est une autre excellente forme d’exercices à faible impact qui comprend des étirements, des positions et le contrôle de la respiration. Il existe différents styles de yoga pouvant convenir aux besoins de chacun. Il existe sans doute un certain nombre de studios de yoga dans votre région; cependant, c'est une activité que vous pouvez aussi pratiquer facilement à la maison. Essayez de recréer, dans la mesure du possible, l’ambiance de détente du studio de yoga.

MERCREDI – FAIRE DES EXERCICES DE RESPIRATION

Vous passez une mauvaise journée? Cela aussi passera. Respirez profondément. En fait, répétez cet exercice environ 10 fois. Les exercices de respiration profonde peuvent aider à abaisser votre tension artérielle et à vous amener dans un état de relaxation profonde. Alors, comment s’y prendre?

1. Trouvez un lieu calme.

2. Assoyez-vous ou allongez-vous.

3. Prenez une respiration normale, puis essayez de prendre une respiration profonde — inspirez lentement par le nez, en laissant votre poitrine et votre abdomen se gonfler à mesure que l’air remplit vos poumons et que votre abdomen se distend pleinement, puis expirez par la bouche (ou par le nez si vous préférez).

4. Lorsque vous maîtrisez bien les étapes 1 à 3, répétez-les, cette fois-ci en gardant les yeux fermés. Faites cet exercice pendant quelques minutes ou pendant le temps dont vous disposez. Même une minute peut être bénéfique.

Pour connaître d’autres moyens de vous détendre, consultez l’article sur la vision holistique de la vie

« Évitons d’anticiper les problèmes. » -Patricia Briggs

JEUDI – RESTER POSITIF

Certains jours sont plus difficiles que d’autres. Mais en gardant une attitude positive et avec quelques distractions, vous réussirez à surmonter les difficultés.

  • Concentrez-vous sur votre travail.
  • Organisez une soirée de jeux avec des membres de votre famille.
  • Faites un casse-tête difficile, un mot croisé ou du Sudoku.
  • Est-ce le temps du grand ménage? C’est la journée idéale pour commencer!
  • Activité physique – l’activité offre une façon saine de passer le temps et c’est un excellent moyen d’évacuer le stress.
  • Chassez les pensées négatives en écoutant de la musique ou en vous plongeant dans un bon livre.
  • Organisez un marathon cinéma axé sur les comédies ou regardez des émissions légères à la télé.
  • Appelez un ami éloigné ou parlez-lui par clavardage vidéo.

Conseil pour renverser la situation : Si vous êtes à court de distractions et que les pensées négatives commencent à envahir votre esprit, essayez de terminer votre journée plus tôt pour reporter le reste au lendemain. Et si la douleur vous empêche de dormir, n’oubliez pas qu’Aleve® Nuit est le seul analgésique pour la nuit qui allie un aide-sommeil et la puissance d’Aleve® procurant un soulagement qui dure 12 heures.

VENDREDI – FINIR LA SEMAINE EN BEAUTÉ

À l’aube de la fin de semaine, pensez à des moyens de venir en aide à autrui. Si vous avez le temps, envisagez de faire du bénévolat dans un centre d’hébergement ou un centre communautaire. Ou, si vous êtes à court de temps, vous pourriez aller porter des articles dans une banque alimentaire de votre région. Si vous ne pouvez pas vous engager cette semaine, prendre un engagement pour une date future peut malgré tout avoir un effet bénéfique immédiat. Vérifiez les occasions d’offrir vos services dans votre région.

« Nul n’est inutile en ce monde s’il allège le fardeau d’autrui. » -Charles Dickens

SAMEDI : REGARDER VERS L’AVENIR PLUTÔT QUE DE RESSASSER LE PASSÉ

Traversez-vous une période difficile? Essayez d’oublier les difficultés de la semaine et de vous concentrer sur les bonnes choses à venir. Pensez aux événements positifs à venir et fixez-vous quelques objectifs.

Il pourrait s’agir d’objectifs de vie, par exemple adopter une attitude plus positive, retourner aux études, manger plus sainement et faire plus d’exercice. Il pourrait s’agir aussi d’objectifs à court terme plus précis, par exemple parcourir pour une première fois une distance de 5 kilomètres en courant ou en marchant. Les objectifs peuvent être des choses auxquelles vous aspirez et qui vous aideront à rester motivé. Cependant, lorsque vous vous fixez de nouveaux objectifs, donnez-vous assez de temps pour vous y préparer et les atteindre.

Conseil pour renverser la situation : Ne sous-estimez pas le pouvoir des contacts humains. Il a été démontré qu’ils favorisent réellement la guérison du corps et de l’esprit. Alors, prenez une minute aujourd’hui pour serrer dans vos bras un ami ou un membre de votre famille.

DIMANCHE – SE PRÉPARER

Prenez du temps aujourd’hui pour établir un horaire et organiser votre semaine. Voici quelques trucs pour faciliter le :

  • Préparez des repas à l’avance. Si votre semaine s’annonce chargée, préparez quelques repas le dimanche. Vous pourrez les conserver au réfrigérateur pendant trois jours. Si vous vous sentez plus ambitieux, préparez les repas pour toute la semaine et congelez les plats que vous ne mangerez pas avant mercredi.
  • Préparez vos lunchs la veille. Si vous devez faire des lunchs pour vous ou votre famille, préparez-les la veille, avant d’aller au lit, afin de ne pas avoir à vous presser le matin.
  • Préparez vos vêtements la veille. Comme c’est le cas pour les lunchs, préparer ses vêtements la veille peut réduire le stress le matin suivant.
  • Préparez votre calendrier. Sachez exactement quels rendez-vous et activités sont prévus pour vous et votre famille avant que la semaine commence. De cette façon, vous n’aurez pas à vous demander qui doit faire quoi et quand.
  • Surveillez votre attitude. Une chose simple comme la pensée positive peut avoir une grande incidence sur le déroulement de votre semaine.

« Si vous pouvez l’imaginer, vous pouvez le réaliser. » - William Arthur Ward